‘@Informateur- Après l’annonce du préavis de grève illimitée, samedi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse pour réclamer une distribution transparente et équitable des 17 milliards de Fonds Covid-19 des producteurs par le Conseil Café-cacao, le président du Collectif des syndicats agricoles en collaboration avec la Ligue ivoirienne des Organisations professionnelles Agricoles de Jean Michael Kouassi a entamé, ce lundi 18 juillet, une tournée de mobilisation à l’intérieur du pays. Première étape de ce périple qui va durer une dizaine de jours, la région des montages.
En effet, le président Seydou Kiébré a eu une importante rencontre, à l’espace Amis des femmes de Man, ce lundi, avec des producteurs de la région. Il s’est agi pour le premier responsable de la faîtière syndicale d’appeler l’ensemble des producteurs à se mobiliser pour faire entendre leur cause le 3 août prochain.
«La filière Café-cacao, principale pourvoyeuse de l’économie ivoirienne, ne saurait être gérée et dirigée sans tenir compte des acteurs clés, c’est à dire les planteurs à travers les organisations, notamment syndicales», a martelé devant les producteurs le président Seydou Kiébré.
Cette rencontre avec les producteurs a donné lieu à la mise en place d’un comité de pilotage suivi de l’élection d’un président dudit comité en la personne de M. Bernard Antoine. Il reviendra à ce dernier de faire l’inventaire de toutes les coopératives qui n’ont pas été prise en compte dans la répartition des 17 milliards du fonds Covid-19 par le Conseil Café-cacao.
Le Collectif des syndicats qui est décidé à faire changer la gestion actuelle de la filière par le Conseil Café-cacao entend se donner les moyens de mobiliser les producteurs dans les 13 régions de production de Café-cacao dans le cadre de la grève illimitée du 3 août prochain.
Alfred SIRIMA