‘@informateur- Kiébré Seidou, président de la Centrale syndicale agricole a rencontré, mercredi à Yopougon, les dirigeants des coopératives affiliées et des producteurs pour faire le point général de la situation après la suspension de la grève des producteurs de café- cacao.
Au terme de trois heures de débats jugés « francs », le président Kiébré a confié à informateur.ci que la balle est désormais dans le camp du Conseil café-cacao (CCC) pour trouver des solutions idoines à leurs préoccupations concernant le Fonds Covid de 17 milliards FCFA alloués aux producteurs par l’Etat.
« Comme le CCC nous l’a recommandé après la suspension de la grève et pendant les négociations, nous avons procédé ce jour à la mise à jour de la liste des coopératives éligibles au fonds. Pour le moment, nous sommes à 600 coopératives. Et nous avons demandé aux retardataires de s’activer pour le dépôt de leurs dossiers » a expliqué M. Seydou entouré des membres de son bureau dont le Secrétaire général Thibeaut Yoro.
Cependant, il a invité le Conseil café-cacao à s’exécuter d’urgence pour la clé de répartition du fonds pour « éviter de nous retrouver face à face dans un autre conflit ».
Outre le fonds Covid, les questions de la sachérie et de la prime de certification ont fait, selon le président Kiébré Seydou, l’objet d’échanges avec les coopératives et producteurs.
» Nous demandons que la prime de certtification passe de 60 F à 90 F. Cette hausse de 30F peut soulager les producteurs. Jusqu’à présent, ce sont les producteurs qui paient la certification. Nous appellons donc le CCC à s’impliquer dans le processus de certification pour aider les producteurs », a indiqué le président Kiébré.
Geneviève MADINA