@Informateur-Quatre enfants du président de la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des produits Agricoles (SCINPA), Moussa Sawadogo, par ailleurs président de l’Association des Présidents de Conseils d’administration des Coopératives de Café-Cacao (ASPCACC), ont reçu dimanche, le baptême musulman à Agboville. La Cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte de la Scinpa au quartier Commerce a enregistré les présences des représentants de la Première Dame de Côte d’Ivoire, présidente du Comité de Surveillance, de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), M. Amani Konan, du Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie, M. Touré Yacouba, et d’un parterre de présidents de Coopératives de Café-Cacao membres de l’ASPCACC.
Plusieurs guides religieux musulmans dont les Cheiks Sarba et Kaboré de Côte d’Ivoire et Maïga venu spécialement du Burkina Faso ont officié la prière et fait des bénédictions afin que les noms donnés aux quatre enfants leur portent non seulement chance mais surtout qu’Allah les protège tout au long de leur vie. Le président de l’ASPCACC a immolé deux bœufs pour ce baptême. A l’occasion de cette cérémonie plusieurs dons ont été faits à la famille Sawadogo parmi lesquels celui de la Première de Côte d’Ivoire qui s’élève à un million FCFA.
A(re)lire Sylvie Patricia Yao: “Ma rencontre avec la 1ère Dame Dominique Ouattara”
Se prononçant sur la présence des membres du Cabinet de la Première Dame à cette cérémonie, M. Amani Konan dira ceci : «Le Cacao c’est la valeur ajoutée de la Côte d’Ivoire et la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a connu le président Moussa Sawadogo dans le travail du Café-Cacao. Nous sommes les premiers producteurs du Cacao à travers le monde. Malheureusement depuis un certain nombre d’années, nos partenaires, disent que nous utilisons des enfants pour travailler dans nos plantations. C’est ainsi que le président de la République son Excellence Alassane Ouattara a confié ce travail à son épouse parce qu’elle a de l’amour pour les enfants. Mme Dominique Ouattara a donc pris son bâton de pèlerin pour sensibiliser tous les producteurs et nos parents ; pour leur dire que la place des enfants c’est à l’école. Et Monsieur Moussa Sawadogo à travers sa coopérative Scinpa construit des écoles partout dans les villages, des maternités, des centres de santé et des pompes pour donner de l’eau potable aux populations. Quand la Première Dame a vu tout cela, elle a dit «Moi je veux travailler avec ce Monsieur parce qu’il travaille bien». C’est comme ça qu’elle a décidé de travailler avec Moussa Sawadogo qui est devenu son fils adoptif. Nous sommes ici ce matin donc à Agboville à cause de Moussa Sawadogo. Il était tout à fait normal que nous soyons ici pour participer au baptême de ses enfants».
La cérémonie du baptême qui a réuni du monde s’est achevée par un partage de repas avec les convives.
Source: aspcacc.ci