‘@Informateur.info- Laurent Tchagba, Ministre de l’Hydraulique et M. Emmanuel Essis, Ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé sont inconsolables. Ces deux personnalités du Gouvernement ivoirien ont perdu pour le premier deux (02) de ses enfants en l’espace d’une semaine et le second son fils aîné.
Face à ce drame qui a ému toute la Côte d’Ivoire, le couple Présidentiel n’a pas voulu rester en marge de l’élan de solidarité et de compassion que les ivoiriens expriment à ces deux personnalités. Aussi, c’est à la tête d’une forte délégation que la Première Dame, Dominique Ouattara s’est rendue, le jeudi 27 février 2020 auprès des familles de ces ministres afin de leur traduire sa compassion et celle du Président de la République.
La délégation de la Première Dame était composée de Madame Clarisse Duncan, épouse du Vice-Président de la République, Madame Sara Sako Fadiga, vice-Présidente du Sénat, des Ministres Maurice Kouakou Bandama, Kandia Camara, Mariatou Koné et de bien d’autres personnalités.
C’est par le domicile familial du Ministre Tchagba situé à la rue des Jardins à Cocody que la délégation de la Première Dame a commencé ses visites. C’est aux alentours de 18 heures que la délégation de Madame Dominique Ouattara arrive au domicile familial du Ministre Tchagba où M. Beugré Robert Mambé, Gouverneur du District autonome d’Abidjan, M. Danho Paulin Claude, Ministre des Spots, des cadres Atchan, parents et amis sont réunis autour de la famille éplorée. Sur les visages se lient les marques de la douleur de ces moments pénibles pour le Ministre de l’Hydraulique et sa famille doublement frappés par le deuil suite au décès de leurs enfants, Charlène et Pascal Frédéric Tchagba en seulement une semaine d’écart.
Après avoir donné les nouvelles, M. Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie a traduit toute la compassion du couple Présidentiel suite à l’annonce de la tragédie qui a frappé la famille Tchagba. Aussi, il révélé que face à cette douleur, le couple Présidentiel a décidé de prendre sa part du deuil et à soutenir le Ministre Tchagba Laurent qui traverse des moments si sombre. De ce fait, la Première Dame a offert en son nom et au nom du Président de la République la somme de cinq (05) millions F CFA pour les soutenir dans l’organisation des obsèques.
Après cette étape, la délégation s’est rendue à la Riviera 3 au domicile familial du Ministre Essis Emmanuel. Ce dernier a été aussi perdu son fils aîné. Ce décès est survenu juste après le décès des enfants du Ministre Tchagba Laurent.
Par la voix du Ministre Maurice Kouakou Bandama, la Première Dame a également traduit sa compassion et son soutien à la famille éplorée. Au nom du Président de la République et à son nom personnel, elle a traduit son « yako » au Ministre Essis tout en le rassurant de son soutien tout au long de l’organisation des funérailles. Ainsi, l’épouse du chef de l’Etat a aussi remis la somme de cinq (05) millions F CFA à la famille Essis pour les aider dans l’organisation des obsèques.
Un geste chaleureusement salué par M. Lore Charles, porte-parole de la famille Essis. Ce dernier a traduit au nom de la famille éplorée toute sa reconnaissance à l’endroit du couple Présidentiel pour leur attention. Il a soutenu que le couple Présidentiel sera informé lorsque le programme des obsèques du défunt sera fixé par la famille.
Sercom Première Dame