‘@informateur- « Cela vient du coeur », le livre, compilation du journaliste Philippe Kouhon du quotidien l’Intelligent d’Abidjan mettant en exergue 100 discours forts, prononcés pendant 10 ans sur 400 environs de la Première Dame, a été présenté, mercredi, au grand public en présence de Mme Dominique Ouattara et de plusieurs personnalités.
L’ouvrage de 380 pages, 100 textes et 170 photos est l’exploitation par le journaliste des discours de la Première Dame dans le cadre de ses activités. »C’est l’aboutissement de deux ans de travail », s’est réjoui l’auteur soulignant que « ce Tome 1 renferme des thématiques non chronologiques » et prenant l’engagement d’autres tomes suivront.
Selon le critique littéraire Tiburce Koffi qui a interrogé le travail du journaliste, « le livre parle de la première Dame , une Dame qui a les moyens de sa propre communication et que l’ouvrage est la collecte de l’action de Mme Dominique Ouattara ». Toutefois, l’enseignant-écrivain-journaliste a relevé que « les photos ne sont pas signées… Celui qui vous parle est le président du Burida », a insisté M.Koffi avant de conclure que « pour moi, tout ce qui touche de près ou de loin à Mme Dominique Ouattara est bon. Parce que Mme Ouattara est bonne… Et cela vient du coeur ».
Pour la préfacière de « Cela vient du coeur », la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, l’ouvrage fait baigner le lecteur « dans l’ivresse de la charité » dont Dominique Ouattara est « la vagabonde ».
« Oui, Dominique Ouattara, à travers ses discours, en témoignage de ses actions, transmettra j’en suis convaincue, les germes d’amour, de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble à tous les lecteurs. Ils découvriront alors, la joie du partage et de l’amour du prochain, ainsi que leur impact sur le bien-être des populations, sur la cohésion sociale et la paix », a indiqué la ministre Anne Ouloto pour qui la Première Dame Dominique Ouattara est « le sel de la terre », en référence aux Saintes Ecritures.
Immortalisée ainsi, Mme Dominique Ouattara s’est réjouie de l’hommage rendu dans sa préface par Anne Ouloto qui a « toujours été à mes côtés depuis de longues années », a-t-elle entamé son intervention à cette dédicace du livre qui lui est dédié non sans remercier toutes les personnalités présentes et féliciter Alafé Wakili, Directeur général de l’Intelligent d’Abidjan qui « s’est pleinement impliqué dans la réussite de ce projet ».
Selon Mme Ouattara, sa Fondation Children of Africa, créée en 1998, a été le levier de ses actions dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social à travers toute la Côte d’Ivoire. « La Fondation nous a permis de sillonner tout le pays et d’apporter de la joie et des sourires aux personnes vulnérables. Les principaux discours liés à ces actions sont contenus dans cet ouvrages et j’en suis heureuse », a admis Dominique Ouattara.
Elle est revenue sur son rôle de Première Dame de Côte d’Ivoire qui l’a emmenée à diversifier ses activités dont la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, l’autonomisation de ses soeurs, les femmes de Côte d’Ivoire avec la création du FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire). « Ce Fonds doté aujourd’hui d’un capital de 25 milliards FCFA permet à 325 000 bénéficiaires à ce jour d’exercer des activités génératrices de revenus et à près de 2 millions de personnes de sortir de la pauvreté », a révélé Dominique Ouattara.
Réiterant ses félicitations à l’auteur Philippe Kouhon, la présidente de Children of Africa a témoigné de « l’importance de votre métier qui en plus de participer à l’équilibre de notre société, est l’un des garants de la mémoire de notrevpays. Je suis heureuse que ces disciurs prononcés sur des tribunes nationales et internationales puissent, aujourd’hui, être répertoriés dans un seul et même ouvrage ».
Charlène ADJOVI