‘@informateur- Devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, le président Alassane Ouattara a révélé avoir donné des instructions au « Premier ministre », fixant des yeux Patrick Achi, pour mettre en place, cette semaine, « un gouvernement resserré », trahissant, ainsi, un secret depuis la démission de ce dernier, il y a une semaine.
« C’est pour tenir compte de la conjoncture économique et la nécessaire réduction des dépenses de l’État que le gouvernement qui sera mis en place cette semaine sera resserré. Monsieur le Premier ministre, vous avez eu mes instructions à cet effet », a précisé Alassane Ouattara sous les acclamations des députés et sénateurs comme pour approuver la reconduction du Premier ministre PatrickAchi.
L’annonce du président ivoirien a le mérite de mettre fin à toutes sortes de spéculations sur le nom du prochain chef de gouvernement. Lors du dernier conseil des ministres qui a vu la démission du gouvernement, M. Ouattara avait insisté sur la formation d’une équipe resserrée autour d’une « trentaine de membres » contre 41 dans le dernier gouvernement.
Charlène ADJOVI