‘@Informateur.info- Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a entamé, lundi, une visite officielle à Abidjan où, au terme d’une audience avec le président Alassane Ouattara, il a appelé les acteurs politiques ivoiriens à la « concertation » pour une élection présidentielle « inclusive, pacifique et transparente ».
« Nous avons fait le tour des questions politique et sécuritaire, humanitaire ainsi que de la Covid-19 et nous avons partagé les préoccupations des Nations Unies sur la persistance de l’absence de concensensus sur certains aspects du processus » électoral, a déclaré Ibn Chambas.
Selon l’émissaire d’Antonio Guterres, les Nations Unies invitent tous les acteurs de la République à éviter les « violences et le recours aux discours de haine », en les exhortant à « la concertation ».
M. Chambas, arrivé 24 h après l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition, s’entiendra, également, avec des membres du gouvernement, les acteurs politiques, les représentants de la société civile, des représentants du corps diplomatique.
Charlène ADJOVI