@informateur- Les greffiers de Côte d’Ivoire observent, depuis ce jeudi 27 janvier, un arrêt de travail de trois jours « reconductibles ».
Comme constaté par Me Flan Raymond, président de l’Union nationale des Greffiers de Côte d’Ivoire (Unag-CI), joint au téléphone, toutes les juridictions du pays ont connu, ce jeudi, un dysfonctionnement pour cause de la grève des Greffiers.
« Seuls les Greffiers en chef etaient à leur poste de travail. Sinon tous les greffiers de l’ensemble des juridictions nationales sont bel et bien restés chez eux, à la maison pour répondre au mot d’ordre de grève », a précisé Me Flan.
Selon le président de l’Unag-CI, les greffiers réclament « les avancements arrêtés depuis 2017, l’élargissement de l’assiette des greffes et la réécriture du statut des Greffiers ». Sur ces trois points qui ont fait l’oblet de discussions avec la tutelle, « il nous est apparu une volonté manifeste de ne pas les régler », a-t-il fait remarquer.
« Depuis le 9 novembre 2021, ces revendications sont connues du Garde des Sceaux. Il a fallu que nous déposions un préavis de grève pour que la tutelle se précipite pour nous appeler à la table de négociations, il y a, juste deux semaines », a expliqué Me Flan Raymond, ajoutant que celles-ci n’ayant pas abouti, l’Unag-ci a décidé d’une grève de trois jours.à compter de ce jeudi 27 janvier 2022. Nous y reviendrons.
Geneviève MADINA