‘@Informateur.info- Le Mouvement citoyen de Guillaume Kigbafori Soro, Générations et Peuples Solidaires (GPS) a pris position, ce dimanche, au lendemain de la « pire catastrophe électorale » jamais vécue en Côte d’Ivoire depuis 1960, appelant à la » mobilisation » de tous les Ivoiriens pour « le départ du pouvoir de l’ex-Président Alassane Ouattara », pour avoir « trahi son serment de respecter la Constitution », annonce Me Affoussiata Bamba-Lamine, Porte-parole du mouvement, dans un communiqué, via les réseaux sociaux.
Alors que les résultats du scrutin de samedi sont attendus pour départager les deux candidats en lice, le président sortant Alassane Ouattara et l’indépendant Kouadio Konan Bertin (KKB), GPS affirme « ne plus reconnaître M. Alassane Ouattara comme Président de la République de Côte d’ivoire » et appelle « le peuple de de Côte d’Ivoire à œuvrer à son départ du Palais présidentiel », invitant « l’ensemble de l’opposition à une concertation en vue de mettre en place des institutions de transition consensuelles pour organiser dans les meilleurs délais une élection démocratique transparente et inclusive », dAffoussiata Bamba-Lamine.
Aussi, le GPS appelle toutes les forces vives de la nation, y compris les forces régulières à se mettre à la disposition du gouvernement de transition qui sera mis en place. Le mouvement exhorte, également, la communauté internationale à « accompagner le peuple ivoirien dans sa quête de stabilité, de paix et de démocratie », conclut l’ex-ministre de la Communication.
Geneviève MADINA