‘@informateur- Dans une déclaration transmise, mardi, à Informateur.ci, le Collectif des Associations et Mouvements de la Jeunesse Burkinabé en Côte d’Ivoire ( CAMJBCI) a invité ses membres à préserver la paix en Côte d’Ivoire, le pays d’accueil et au Burkina Faso, la mère patrie.
Une déclaration liée à la célébration, en Côte d’Ivoire, de la Journée nationale de la paix couplée avec la Journée nationale du pardon et du souvenir.
Ainsi, le CAMJBCI félicite les autorités ivoiriennes, avec leur tête le Président Alassane Ouattara, « pour tous les efforts consentis au retour définitif de la paix, gage de stabilité et de développement après la grave crise sociopolitique que le pays a traversée », écrit le président de cette structure, Moussa Zallé qui salue « l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », deux pays frères « liés par l’histoire et la géographie » et plaide pour « la consolidation des dites relation ».
Le CAMJBCI invite la communauté burkinabé vivant en terre ivoiriene à faire de la Cohésion sociale son cheval de bataille pour une vie harmonieuse dans l’entente respect mutuel. « Soyons de dignes ambassadeurs du Burkina Faso dans notre terre d’acueil à travers nos actes et comportements afin d’éviter de ternir l’image de notre cher pays, le Burkina Faso », exhorte M. Zallé.
« Le CAMJBCI n’ignore pas que le Burkina Faso traverse, depuis bientôt sept ans une crise sociopolitique et sécuritaire sans précédent parce que en guerre contre des bandes armées et une instabilité politique », déplore Moussa zallé dénonçant « des attaques terroristes avec leurs corollaires de pertes en vies humaines, de déplacés internes, d’écoles fermées… ». Il appelle à une union sacrée autour de la mère patrie.
C’est pourquoi « le CAMJBCI apporte son soutien total et indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour ma défense de la patrie dans la lutte contre le terrorisme, encourage le gouvernement burkinabé à redoubler plus d’effort dans la lutte contre le terrorisme à travers la prise de mesures concrètes pour mettre fin aux souffrances des populations, lance un appel à toutes les filles et fils du Burkina Faso de l’intérieur et de l’extérieur pour une union sacrée autour des valeurs cardinales d’intégrité et Pays-Famille qui ont toujours caractérisé notre peuple car cette lutte n’est pas celle d’un clan et appelle les dirigeants à s’inscrire dans la dynamique de la Bonne Gouvernance par une répartition équitable des projets de défense car la pauvreté est un terreau fertile au terrorisme », conclut le Président Moussa Zallé.
Geneviève MADINA