‘@Informateur- La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) poursuit son offensive dans la sensibilisation et la formation des acteurs communautaires et les forces de défense et sécurité. Le week-dernier, elle a initié à Grand-Bassam un énième atelier au profit de ces groupes socio-professionnels. Pour la circonstance, les participants sont venus de Ferkessédougou, de Kong, de Téhini et de Doropo.
L’objectif étant d’instruire ces cibles, maillon essentiel dans le relai et la lutte, sur les notions des armes légères et de petit calibre, détenues généralement de manière illégale mais surtout de les impliquer dans la lutte contre la prolifération. L’atelier aura permis aux participants de mieux cerner les dangers de la prolifération des armes dans un contexte où les pays de l’espace Cedeao font face à des menaces émergeantes comme le terrorisme et l’extrémisme. Au cours de ces ateliers, les participants sont également formés sur les techniques d’animation et de mobilisation communautaire.
A(re)lire Lutte contre le trafic des armes: Des leaders de communautés et des FDS outillés par la ComNat-ALPC
Ces ateliers de formation et de sensibilisation, faut-il le préciser, s’inscrivent dans le cadre de la coopération Nord-Sud. Financé par le ministère des Affaires Etrangères Allemand en collaboration avec le Pnud au profit de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso, ce projet pilote vise à permettre aux Commissions nationales de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC des pays suscités à mieux contrôler le flux illicite des armes aux frontières. Notamment au niveau des frontières.
Charlène ADJOVI