@informateur.info- La crise opposant le ministre des Sports Danho Paulin et le président du Cocan (Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations), Amichia François, autour de la composition du bureau chargé d’organiser la Can en 2023, a connu son épilogue, jeudi, en présence du Premier ministre Achi Patrick qui a réuni les deux parties autour d’une même table pour aplanir les divergences.
Les discussions sur la mouture du Cocan, ont abouti à un nouveau bureau. Les 3 vice-présidents (Mariam Dao Gabala, Jacques Anoma et Kouassi Henri) dont la nomination le 11 octobre dernier par le ministre Danho Paulin, avait crée du grabuge n’en font plus partie.
Pour rappel, le 14 juin 2021, par décret, l’ex-ministre de la Ville, François Amichia, ancien ministre des Sports, a été nommé président du Cocan. Dans la foulée, il a formé son équipe avec Moumouni Sylla, dans les fonctions de Directeur exécutif du Cocan et désigné ses 3 Vice-présidents.
Contre toute attente, par arrêté n°068/MPSDES/Cab/ du 30 septembre 2021, le ministre Danho désigne, selon lui, « sur proposition du président du Cocan », une liste de personnalités dont Jacques-Bernard-Daniel Anouma, Mme Dao Gabala et Kouassi Henri comme Vice-présidents du Cocan et treize présidents de commissions techniques.
Dès lors, les deux personnalités, désormais, à couteaux tirés, étalent leurs divergences sur la place publique où François Amichia a désavoué le ministre des sports.
Jeudi, lors de la présentation du nouveau bureau du Cocan, le Premier ministre Patrick Achi s’est voulu clair. « Ce qui s’est passé est intolérable. Que cela ne se répète plus. Car, la prochaine fois, ce sera une sanction immédiate », a-t-il menacé après que Danho Paulin et Amichia François se sont offertes en spectacle pour le contrôle de l’organisation de la Can de football.
Charlène ADJOVI