‘@informateur- Un laurier de plus pour le président du conseil d’administration de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (SCINPA) basée à Agboville. Après avoir décroché le trophée des agricultures du Monde lors du 59éme Salon International de l’Agriculture (SIA) en février dernier à Paris, et le Super Grand Prix Panafricain des Leaders Émeraude 2023 du meilleur promoteur de l’industrialisation du Café-cacao en mars au Maroc, le Pca de la coopérative SCINPA s’est vu attribué, lundi 24 avril 2023, par le jury de la Fondation Croissance PEACE le Prix d’honneur du Meilleur PCA de coopérative agricole de l’Afrique de l’Ouest.
Le lauréat a reçu son diplôme et la Marianne qui symbolise la République française à l’assemblée nationale à Paris où s’est tenue la cérémonie de distinction. Plusieurs personnalités dont le député de Koumassi, l’honorable Kader Ouattara étaient présentes à cette cérémonie initiée par Croissance PEACE ; une ONG qui milite pour un développement durable, équitable et plus juste entre l’Europe, l’Afrique et la Chine.
A(re)lire Côte d’Ivoire: Moussa Sawadogo, l’un des acteurs du Café-cacao les plus bardés de distinctions
Pca de la coopérative SCINPA, promoteur de la gamme de chocolat des «Saveurs d’Agboville», partenaire du Comité nationale de lutte contre l’exploitation, la traite et le travail des enfants (CNS) présidé par la Première Dame et président de l’Association des PCA de coopératives de Café-cacao (ASPCACC), Moussa Sawadogo, participe à travers les prix prestigieux qu’il glane, au rayonnement du secteur de la filière café-cacao sur le plan international. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural avait salué sur sa page facebook le 1er mars dernier la qualité du travail abattu par le Pca de la Scinpa. «Le chocolat ivoirien est à l’honneur à Paris, grâce à la coopérative SCINPA et à sa tablette de chocolat au lait sésame « Saveurs d’Agboville » primée pour sa qualité, son originalité et sa saveur», avaitécrit le ministre sur sa page facebbok.Le post du ministre Adjoumani Kobenan avait également été soutenu par le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba qui lui avait parlé d’une fierté pour «notre pays, la Côte d’Ivoire». Créée en 2003 à Agboville la SCINPA fait partie des coopératives pionnières en matière de transformation du cacao. Au moment où les autorités ivoiriennes se sont fixées de transformer 100% de la production cacaoyère d’ici à 2030, savoir que des acteurs de la filière sont déjà compétitifs sur le marché international est une belle promesse d’avenir.
Source : coopscinpa.ci