@informateur.info- 24 heures après sa conférence de presse au cours de laquelle le syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci) a affiché, mercredi, son satisfécit par rapport à la manière dont le fonds Covid-19 mis à la disposition du Conseil Café Caco par l’Union européenne au profit des producteurs sera géré, des voix discordantes se font entendre.
Preuve que rien n’a encore été arrêté de façon concertée pour que le président Koné Moussa qui était entouré, entre autres à cette conférence, par les présidents Kanga Koffi de l’association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) et Bilé Bilé de la Coordination national du monde agricole donne déjà dans des louanges et des remerciements aux autorités et au directeur général du Café Cacao.
A(re)lire Filière café cacao : L’exigence de l’exportateur Zamacom qui fâche des coopératives
La grogne qui est encore sourde pourrait, selon nos informations, déboucher dans les jours à venir sur des perturbations au sein des organisations professionnelles de agricoles (OPA):,. Car le mécontentement des producteurs ne se limite pas au fonds Covid-19. La majorité d’entre eux n’arrivent toujours pas à écouler leur cacao et déplorent surtout la gestion approximative actuelle de la crise par le Conseil Café cacao qui ne propose rien d’innovant, selon eux.
Le Synapci a-t-il fait une communication de trop ou a-t-il trahi les aspirations des vrais producteurs qui constituent la majorité silencieuse? Les jours à venir nous situeront.
Alfred SIRIMA