‘@Informateur- La Société Coopérative Espoir d’Agnikro d’Abengourou (CEAA) créée en 2006 avec 265 producteurs de Café-Café-Cacao a vu ses membres passer à 1137 en seize ans avec un potentiel de 4000 tonnes par an. Première Coopérative certifiée Fairtrade de la région de l’Indénié-Djuablin en 2011, puis Rainforest Alliance, la Coopérative a pour partenaires commerciaux les Exportateurs Olam et Cargill. Fort d’un Conseil d’administration composé de onze membres avec à sa tête le Pca Bachirou SANA, natif de Ramatoulaye (Burkina Faso), et d’un Comité de Surveillance présidé par M. Kra Bonzihan, la direction de la Société Coopérative Espoir d’Agnikro d’Abengourou emploie aujourd’hui 12 personnes.
Selon le Pca Bachirou SANA, si le processus de certification des coopératives requiert beaucoup d’efforts et de travail, son aboutissement induit de nombreux avantages pour les producteurs. «Il y a non seulement une bonne formation des producteurs à travers les champs écoles, une production de qualité et une amélioration des revenus à travers le paiement des primes par les exportateurs»,explique-t-il.
De fait, en termes de primes, il s’agit du différentiel «Fairtrade» et «Cargill» provenant du prix minimum garanti qui est un des avantages lorsqu’une coopérative est certifiée. Depuis donc une douzaine d’années, les producteurs certifiés de la Coopérative CEAA bénéficient de primes en récompense de leurs bonnes pratiques agricoles.
L’avènement de la certification en Côte d’Ivoire en 2005 étant lié aux accusations de travail des enfants dans les champs de Café-cacao, la Société Coopérative Espoir d’Agnikro d’Abengourou s’est engagée dès sa création dans la lutte contre ce phénomène en menant régulièrement des sensibilisations au profit de ses producteurs dans ses différentes sections contre les travaux dangereux et interdits aux enfants. Aussi distribue-t-elle périodiquement des pépinières à ses membres dans le cadre du renforcement de leurs vergers et de l’agroforesterie. «Nous avons à ce jour planté plus de 40.000 arbres ombrageux dans les champs de nos producteurs», précise le Pca.
- Plus de 150 millions investis dans les actions sociales
Les primes de certifications, faut-il le préciser, ne servent pas à payer seulement les producteurs. Il est bon de savoir qu’une part est dévolue à la réalisation des œuvres sociales au profit des communautés, à la formation des producteurs et au développement de la coopérative. Sur le plan donc des œuvres sociales, les investissements réalisés ces dernières années par la coopérative CEAA sont éloquents. Don d’un forage aux populations d’Appoisso ainsi qu’un préau à l’hôpital, construction d’écoles, notamment l’Epp Edoukoukro dotée d’une cantine, d’un logement de maîtres et d’un forage. Le tout pour un investissement estimé à plus de 150 millions FCFA. Outre ces ouvrages déjà réalisés et réceptionnés, plusieurs autres chantiers sont en cours de réalisation. Il s’agit, entre autres, d’un forage, d’un logement de maître et d’une cantine dans la section de Poukoukro.
Notons également que la Coopérative CEAA dispose d’une unité de production d’engrais biologique dans la localité d’Appoisso qu’elle distribue gratuitement à ses producteurs. Le volet formation n’est pas non plus négligé en ce sens que les producteurs de la coopérative, selon le directeur, M. Ouattara Lamine, bénéficient dans le cadre d’un partenariat avec Mars Global Chocolat, des formations sur la production d’un Cacao responsable qui tiennent compte d’un certain nombre de critères prédéfinis.
La Coopérative CEAA tient également à la formation des femmes aux droits de l’homme, au leadership et à leur autonomisation à travers l’entreprenariat agricole et bien d’autres activités génératrices de revenus. Plusieurs séances de formations sont organisées chaque année dans ce sens et elles sont fortement encouragées à épargner dans le système AVEC.
Marié et père de six enfants dont 4 filles, le Pca Bachirou SANA est un passionné de l’agriculture. Manœuvre dans les années 90 à Appoisso, localité non loin d’Abengourou, l’homme est devenu acheteur de Café-cacao en 2000 avant de créer sa coopérative en 2006.
Source: aspcacc.ci