‘@Informateur.info- Portée sur les fonts baptismaux le 15 mars 2003 avec comme principale activité la collecte et la commercialisation du café cacao de ses membres, la société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (Scinpa) a 18 ans d’existence. Un anniversaire que le Conseil d’administration présidé par, Moussa Sawadogo, entend fêter, ce jeudi 25 mars 2021 en présence de plusieurs acteurs du secteur de la filière café cacao.
Une célébration méritée en ce sens qu’en 18 ans, cette coopérative a eu une marche honorable qui l’a hissé en 2020, à la place de deuxième meilleure coopérative agricole de Côte d’Ivoire et première meilleure coopérative de l’Agnéby-Tiassa. C’était lors de la 7é journée nationale du Cacao et du chocolat qui s’est déroulée à Yamousoukro. Avec 150 membres au départ, la Scinpa en compte aujourd’hui 3250, avec une production de plus de 8.000 tonnes enregistrées en 2018.
A(re)lire Sawadogo Moussa, le rêve d’un agriculteur accompli
Certifiée Fairtrade, UTZ et Cocoa Practise, la Scinpa est une coopérative de référence résolument engagée dans des actions sociales au profit de ses membres. En 18 ans, ce sont plus de 300 millions FCFA que le Conseil d’administration a investi dans la construction d’écoles dans les localités de Anno, de Ehoueguié et à Adamakro, la réhabilitation des centres de santé, et des pompes villageoises etc. Des actions qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés bénéficiaires. «Par ces actions la coopérative veut contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire», explique Moussa Sawagodo dont les qualités managériales ont été plus d’une fois reconnues à l’international.
Lauréat du Prix Africain du développement en 2018, puis du Prix Africain de l’émergence et du développement en 2019 catégorie diamant des filières agricoles, le Pca de la Scinpa a aussi été élevé dans l’ordre du mérite agricole par l’ex-ministre de l’agriculture, Sangafowa Coulibaly et fait officier dans l’ordre du mérite ivoirien en 2019 par la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.
On le voit en 18 ans d’existence, les mérites de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles ne sont pas des moindres.
Charlène ADJOVI