‘@Informateur.info- Deux personnes sont mortes du charbon bactéridien dans la province de Loba, dans le Sud-Ouest du Burkina Faso a annoncé, ce mercredi, le ministre des ressources animales et halieutiques. Un troisième malade détecté est actuellement pris en charge.
Selon le ministre Modeste Yerbanga qui s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres, ce foyer de charbon a été découvert après qu’un bœuf mort a été consommé par la population. «Cela est survenu suite à la mort d’un bœuf qui a été enterré dans une fosse d’orpaillage. Douze jours plus tard, nous avons constaté la mort de deux autres bœufs également enterrés dans une fosse d’orpaillage. Quelques jours plus tard nous avons encore constaté la mort d’un autre bœuf et la population sans avoir contacté les services santé vétérinaire ni les services de santé humaine ont procédé à l’éviscération de l’animal et à sa consommation», explique M. Yerbanga qui précise qu’ «immédiatement après la consommation nous avons constaté deux décès qui ont été alertés par la population».
Alertés, les services de santé se rendent sur les lieux et procèdent aux prélèvements nécessaires en vue des analyses. «Les résultats de ces analyses ont confirmé que c’est le charbon bactéridien», a poursuivi le ministre des ressources animales et halieutiques.
Faut-il le préciser, le charbon bactéridien est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Bacillus anthracis qui affecte principalement les herbivores. La maladie se transmet aussi de l’animal à l’homme.
Alfred SIRIMA