‘@informateur- « Kaboré bouge pas », « Kaboré bouge pas ». Ces cris ont fusé abondamment, ce vendredi matin, devant la résidence de l’ancien président, Roch Mark Christian Kaboré.
Quelques partisans du président Kaboré se sont donné rendez-vous devant sa résidence de la Patte d’oie pour tenter de l’empêcher de participer à la rencontre qui devrait avoir lieu, ce vendredi, au Palais de Kosyam aux côtés d’autres anciens présidents dont Blaise Compaoré.
Cette rencontre avec les anciens chefs d’Etat convoquée par le président Paul-Henri Sandaogo Damiba vise, faut-il le rappeler, à donner une chance à la réconciliation nationale.
Ce vendredi, les anciens présidents Michel Kafando et Yacouba Issac Zida, selon plusieurs sources, ont décliné l’invitation du président Damiba. Avec la scène qui se joue devant la résidence de Rich Kaboré, sa participation pourrait être remise en cause.
De l’avis de plusieurs analystes, ces absences quoique déplorables n’enlèveront rien à la symbolique de cette rencontre et au message qu’elle envoie en direction de la paix.
Alfred SIRIMA