‘@Informateur.info- Dans une analyse qu’il fait de la rumeur qui a circulé ces derniers jours autour de la nomination de Patrick Achi en remplacement de Gon, décédé, Mamadou Traoré croit y voir le déclenchement de la guerre des héritiers de Alassane Ouattara. Quant à Ouattara lui-même, l’analyste estime qu’il est dans un vrai dilemme après la mort de son dauphin putatif. Ci-dessous l’analyse.
«Comme promis, ce matin, je ferai une analyse sur les boules puantes lancées sur la place publique concernant une éventuelle nomination du Ministre Patrick Achi en tant que Premier Ministre. Sans nul doute, cette boule puante est sortie de l’un des nombreux laboratoires d’intoxication du Restaurant. Et elle consiste à déclencher la guerre de succession de mon grand frère chéri au sein du Restaurant.
Cruels et méchants qu’ils sont, mes amis du Restaurant n’ont pas attendu l’enterrement de mon grand frère chéri avant de commencer à se bagarrer pour sa succession. Sans nul doute, ce sont les pro-grand frère chéri qui ont lancé cette boule puante pour mettre un frein aux ambitions de l’enfant chéri du gourou du Restaurant.
Ambition concernant d’abord la Primature et ambition concernant la Présidence de la République. Ces pro-grand frère chéri préfèrent voir le Ministre Patrick Achi à la Primature que l’enfant chéri de l’autre. Ils préfèrent, au pire des cas, voir Patrick Achi être porté candidat du Restaurant que de voir le fils chéri de l’autre l’être.
C’est un message codé qu’ils envoient au gourou du Restaurant en lançant cette boule puante. Et le message est le suivant: « Si tu choisi ton fils chéri pour remplacer le grand frère chéri de El Hadj Mamadou Traoré, sois sûr que nous ferons perdre le pouvoir au Restaurant. Car s’il est désigné PM et élu PR, nous les partisans du grand frère chéri de El Hadj Mamadou Traoré, sommes morts. Ton fils chéri va nous broyer alors qu’avec Achi qui était l’ami de ton petit frère chéri, nous avons la chance de préserver nos intérêts. »
C’est pourquoi vous voyez les partisans de mon grand frère chéri faire passer des messages pour préparer l’opinion à la désignation à la Primature et à la candidature pour la Présidence de la République du Ministre Patrick Achi. Le gourou du Restaurant est vraiment dans pain. Parce que s’il désigne son fils chéri, il est convaincu qu’il aura sur son dos les partisans et les parents de son fidèle lieutenant décédé. Ces derniers feront tout pour rendre la tâche difficile à son fils chéri.
Et sa désignation comme PM ou candidat du Restaurant à la Présidentielle ne fera que désintégrer cette foire aux hypocrites, qu’est le Restaurant, pour le plus grand bonheur de l’opposition.
S’il désigne Patrick Achi, il provoquera une frustration énorme de son fils chéri. Et s’il n’y prend garde, ce dernier rejoindra Guillaume Soro dans le gros village de la frustration.
En outre, le gourou du Restaurant, ayant annoncé sa non candidature pour l’élection présidentielle d’Octobre 2020 et ayant été félicité pour cela par le Président français et la communauté internationale, sera dans une situation inconfortable s’il lui arrivait de revenir sur sa décision.
Il sait qu’en le faisant, il sera discrédité sur le plan national et international et beaucoup d’interprétations malveillantes pourraient se faire sur son compte concernant le décès de son fidèle lieutenant.
Bref, sans attendre que mon grand frère chéri ne soit enterré, nos amis du Restaurant ont commencé à spéculer sur la candidature de leur gourou, sur celle de son fils chéri et sur celle de Patrick Achi. Une vraie guerre de succession de mon grand frère chéri est en train de naître au Restaurant.
Cela me rappelle le souvenir de la guerre des héritiers lorsque le gourou du Restaurant était l’homme fort d’Houphouët au décès de ce dernier. Et cette guerre a fait perde le pouvoir au parti d’Houphouët. Cette guerre des héritiers reprend de plus belle, cette fois-ci encore avec le gourou du Restaurant qui vient de perdre son fidèle lieutenant. Et assurément cette guerre fera perdre le pouvoir au Restaurant.
Sait and see !