‘@Informateur.info- Employée de maison (servante) au domicile d’un opérateur économique à Abobo, une jeune fille répondant aux initiales de T. H, 29 ans, a été interpellée, vendredi, par la police pour vol de la somme de 17 200 000 FCFA au préjudice de son employeur.
Les faits, selon la police, remontent à la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août 2020, aux environs de 4 heures du matin, quand le requérant, operateur économique de son état, se présente au poste de police du Commissariat du 34ème Arrondissement d’Abobo Baoulé, pour signaler la disparition de son coffre-fort, de la somme de 17 200 000 FCFA et la fuite, en l’absence de toute la maisonnée, de la fille de ménage, partie pour une destination inconnue, et injoignable au téléphone.
L’enquête ouverte immédiatement par le Commissaire Tiégnon et ses hommes a permis, 5 heures plus tard, de localiser et d’interpeller cette dernière dans sa tanière dans le sous-quartier d’Abobo derrière Rails, avec la somme de 8 500 000 FCFA. Au cours de l’interrogatoire qui s’en est suivi, T.H. maintient que c’est seulement ce montant qu’elle a emporté. Par la suite, dans des ustensiles de cuisine passées au peigne fin par les enquêteurs, il a été découvert une autre partie du butin, soit la somme de 6 500 000 FCFA.
Des explications de l’indélicate fille de ménage domiciliée à Abobo derrière Rails, il ressort qu’elle travaille depuis seulement 3 mois au domicile de l’opérateur économique, où l’accès de l’une des chambres lui est formellement interdit.
Cependant, T.H. explique aux policiers avoir « profité d’un moment d’inattention de l’employeur pour retirer une clé du trousseau de clés de cette chambre depuis plusieurs jours et a attendu le jeudi 20 août 2020, à 21 heures, pour s’introduire dans la pièce où est installé un coffre-fort » dont la clé a été malheureusement oubliée la-dessus.
Elle a donc emporté le contenu du coffre-fort dont elle dit ignorer le montant puis s’est fondue dans la nature avant l’arrivée de ses employeurs, non sans avoir emporté également la caméra de surveillance qu’elle a jetée dans une poubelle dans la rue, loin de la maison.
C’est donc tout heureux que l’opérateur économique s’est retrouvé en face de sa « servante » et s’est vu restituer les 15 000 000 FCFA sur les 17 200 000 FCFA. L’enquête suit son cours, afin de retrouver le reliquat ( 2 200 000 F). Quant à la mise en cause, elle a été conduite devant le parquet pour répondre de ses actes.
Geneviève MADINA