‘@Informateur- En visite ce dimanche 2 octobre 2022 dans le stand d’exposition des produits dérivés du café et du cacao de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (Scinpa), à la 8é édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat, le directeur général du Conseil du Café-cacao a livré la satisfaction du Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné quant au chocolat de cette coopérative. «Je vous informe que vous avez impressionné le vice-président. Ce qu’il a aimé c’est le chocolat au soumala», a révélé Yves Brahima Koné.
Une déclaration qui traduit la reconnaissance de la qualité et du sens de l’innovation des artisans chocolatiers de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles. Lors de cette visite du Stand qui s’est faite en présence du Pca de la Scinpa, Moussa Sawadogo, c’est la directrice de la coopérative, Mlle Aminata Coulibaly qui a présenté les produits au DG du Conseil du Café- Cacao.
Baptisées les «Saveurs d’Agboville», les chocolats de la Scinpa mixés aux arômes locaux, notamment le gingembre, le sésame, la noix de cajou et le « souma ra » ont donné lieu à une réelle attraction à la 8é journée nationale du cacao et du chocolat qui s’est ouverte le vendredi 1er octobre au Golf Hôtel à la Riviera.
Le Soumala on le sait, provient du Néré qui pousse en Afrique de l’ouest. Ce produit bio est reconnu pour ses vertus pour la santé. Il traite , entre autres, la tension artérielle, la fièvre jaune, et la constipation.
Pour rappel, le chocolat provient de la fève de cacao fermenté, et torréfié. L’ajout des arômes locaux repose sur un savoir-faire dont la Scinpa, pionnière dans la transformation des fèves en Côte d’Ivoire, entend promouvoir avec l’arrivée de nouvelles machines de pointe que cette coopérative vient d’acquérir pour étoffer son unité de transformation.
Charlène ADJOVI