‘@Informateur.info- Ce lundi 17 Février 2020, une délégation du MFA, conduite par son Président, Innocent Kobena ANAKY, a été reçue, en sa résidence d’Abidjan, par le Président du PDCI RDA, Aimé Henri Konan Bédié.
Cette rencontre valait d’abord acte de présentation de vœux de nouvel AN au Président Bédié et à tous les militants et cadres du PDCI, mais également l’occasion de faire un large tour de la situation socio-politique nationale et Internationale en particulier les points importants de la vie de la nation Ivoirienne.
Les deux personnalités affirmant la nécessité de privilégier le dialogue, la négociation et la concertation dans la résolution des difficultés liées à la marche de la Côte d’Ivoire vers la démocratie, se sont appesantis longuement sur :
• Le Processus de la Réconciliation Nationale qui demeure la préoccupation majeure des populations Ivoiriennes et des deux leaders ;
• Le Processus électoral mal enclenché dont les conséquences liées à l’exclusion avérée de certaines forces politiques, fait peser de nombreuses incertitudes sur l’avenir de la Côte d’Ivoire en ce cette fin d’année 2020.
En particulier, il est évident que s’entêter à vouloir maintenir et imposer la CEI actuelle en l’état, contre toutes les observations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples d’Arusha, ne peut être interprété que comme une résolution de fer du pouvoir RHDP/ Ouattara / Gon de se maintenir au pouvoir en 2020 et au-delà, en piétinant l’attente évidente des peuples de Côte d’Ivoire exaspérés et avides de libertés démocratiques et de bien-être.
• Le problème du recensement de la population et de l’établissement des cartes nationales d’identité et d’électeurs. Il est important que toutes les forces vives concernées y soient associées et approuvent.
• L’assurance à donner à tous les ivoiriens encore en exil suite à la crise postélectorale d’un retour sécurisé et équilibré avec la garantie de tous leurs statuts, droits et privilèges.
• L’appel au Président Ouattara à un regard et une attention de pure humanité à l’endroit de tous les officiers agents des forces de l’ordre arrêtés et détenus suite à la crise postélectorale. Sur ce point le Chef de l’Etat est invité à faire preuve d’empathie «Ivoirisée » en se résolvant à mettre un terme au calvaire des officiers supérieurs de l’armée sous l’ancien régime dont la détention ne répond désormais à aucune nécessité au regard de la sécurité de l’Etat.
• Le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et de Charles Blé Goudé, événement qui donnera un élan symbolique fort à la réconciliation et à l’harmonie entre les filles et les fils de Côte d’Ivoire.
• Le retour de tous les autres leaders de l’opposition, notamment le Président Guillaume SORO KIGBAFORI, de même que la libération de tous les prisonniers de l’opposition, injustement incarcérés pour leurs opinions.
• Le regroupement et l’union sacrée de tous les partis d’opposition digne de ce nom pour rassurer toutes les populations et assurer la victoire de la vraie nation Ivoirienne. Aux élections générales et présidentielles de fin 2020.
• Les Présidents Bédié et Anaky ont insisté sur la nécessité et l’importance de voir désormais toutes les forces politiques et de la société civile, soucieuses de l’intérêt de la Côte d’Ivoire de s’imposer un intellect et des démarches dans les sillons de la Paix, de l’échange, et de la fraternité. Ce qui les invite à demander au Président Ouattara, au premier Ministre Gon et aux leaders du RHDP/RDR d’abandonner les attitudes et messages de rupture agressive sinon de menace apocalyptique, qui, paradoxalement et aux yeux de tous, les placent en stature d’opposition ou d’opposants. Les Présidents Bédié et Anaky les invitent à la sérénité et à l’apaisement.
Le MFA et son Président ont remercié le PDCI et le Président Bédié de l’accueil fraternel et bien veillant qui leur a été réservé. Il a réitéré au Président Bédié, l’entière disposition du MFA et sa volonté à travailler en étroite collaboration avec le PDCI afin que l’opposition toute entière accède au pouvoir d’Etat au soir du 31 Octobre 2020.
LE CABINET DU PRESIDENT DU MFA