@Informateur- La place Ficgayo de Yopougon a accueilli ce vendredi 15 novembre 2019, la cérémonie de célébration officielle de la journée nationale de la paix.
A cette occasion, Mariétou Koné, ministre de la Solidarité a lancé un message à l’ensemble de la classe politique ivoirienne à moins d’un an de la présidentielle prévue en octobre 2020.
« Hommes politiques de côte d’Ivoire, vous n’avez pas pitié des ivoiriens ? Au lieu de chercher les stratégies de combat, hommes politiques de Côte d’Ivoire, cultivez la paix, ayez pitié des ivoiriens », a indiqué la ministre.
Mariérou Koné pour qui « la violence verbale précède la violence physique » a invité les acteurs politiques à « éviter les comportements hypocrites ».
« Les signaux qui proviennent de la classe politique avec la résurgence de la violence verbale soutenue par de graves propos injurieux et orduriers nous inquiète particulièrement», a ajouté Mariétou Koné qui est convaincue que, « Les prémisses d’une prochaine crise postélectorale sont déjà là ».
Notons que les célébrations cette année ont été marquées par des opérations de planting d’arbres à travers le pays.
Steven IBRAHIM