‘@Informateur.info- La mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) et son arrimage avec la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État (MUGEF-CI) causent de plus de dommages aux fonctionnaires qui perdent perd une important partie de leurs ressources en matière de couverture maladie.
C’est le président de la Plateforme nationale des organisations syndicales de l’administration publique, Théodore Gnagna Zady qui l’a révélé, mercredi, lors de la session extraordinaire de la Plateforme pour statuer sur l’arrimage CMU/MUGEF-CI.
Selon le syndicaliste ‘’avec la mise en œuvre de la CMU, la MUGEF-CI perd 25% de ses ressources financières’’. Et d’expliquer que la cotisation de chaque fonctionnaire est divisée en deux. ‘’Une moitié revenant à la MUGEF-CI et l’autre à la CMU’’, indique-t-il.
Avec une population de 350 000 fonctionnaires civils et militaires bénéficiaires de plateau de soins, avance M. Gnagna, ‘’la cotisation mensuelle des fonctionnaires à la MUGEF-CI s’élève à 1 600 milliards FCFA’’ dont 750 000 millions FCFA vont à la CMU et les autres 750.000 millions F CFA reviennent à la MUGEF-CI. Même si l’Etat a consenti à payer sa part patronale de 450. 000 FCFA qui donne une cagnotte d’un montant global de 1, 200 milliard FCFA par mois à la MUGEF-CI, il n’en demeure pas moins que ses ressources ont baissé de façon drastique. Ce qui explique l’organisation par la Plateforme d’une journée nationale de protestation, le mercredi 4 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national pour exiger la suspension de l’arrimage CMU/MUGEF-CI.
Geneviève MADINA