‘@Informateur.info- Il y’a cinquante-trois (53) ans exactement, c’est-à-dire le 18 octobre 1965 que cette salle mythique, qui fait aujourd’hui la fierté de toute une nation, était inaugurée, recevant à ce titre comme nom de baptême : La Maison du Parti.
Baptisée par le premier Président de la république de Haute Volta, feu Maurice YAMEOGO, alors Président de la faction Burkinabè du RDA qu’était l’UDV-RDA ; quelles ne furent pas les difficultés pour sa réalisation ? Des tentatives de dissuasion fusèrent de milles et un bords, pour réduire à zéro l’idée d’un tel projet, en son temps, pharaonesque.
Projet réalisé avec les appuis des sections RDA notamment le PDCI-RDA de la Cote d’ivoire conduite par Félix Houphouët BOIGNY et répondant aux vœux des militants et sympathisants d’alors, le Président Maurice portera ce projet qui verra sa réalisation en octobre 1965.
Située au centre-ville sur la voie qui mène du rondpoint des nations-unies à la place de la nation (ou place de la révolution), cette salle de 2500 places, frappée du logo du RDA qu’est l’éléphant d’Afrique qui trône sur les deux côtés, recevra les grands rassemblements du parti puis les activités diverses ces dernières décennies, lorsqu’il est rebaptisé La Maison du Peuple sous le CNR. Notons que jusqu’à l’avènement du CNR, cette salle dont la réalisation fut entièrement financée par fond propre, était un patrimoine du RDA. Pouvons-nous espérer un jour qu’elle soit restituée ?
Hier source de controverse, 53 ans après cette salle réçoit plus de 90% des activités en salle de notre capitale, qu’elles soient politiques, culturelles ou récréatives.
Les anciens n’ont ils pas été plus visionnaires que nous ?
SIC / ADF-RDA