Le débat sur un probable 3ème mandat du président Alassane Ouattara continue d’alimenter les causeries dans les chaumières, les salons feutrés, les maquis et gargotes. Pr Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire Exécutif en chef du Pdci a ajouté récemment sa note au concert des déclarations et petites phrases qui prospèrent depuis l’interview accordée à JA par le locataire du palais du Plateau.
«Ouattara ne sera pas candidat en 2020. L’ancienne constitution disait que le président de la République a droit à 2 mandats. La nouvelle constitution n’a pas abrogé cette disposition, mais l’a plutôt réaffirmée. De plus, la nouvelle loi n’a pas effacé les 2 mandats déjà effectués par le Chef de l’Etat. Si, au moins, la nouvelle autorisait le président à faire 3 mandats, on aurait compris. Ouattara ne sera donc pas candidat en 2020», a expliqué, en substance, Pr Maurice Kacou Guikahué.
Les explications du Secrétaire Exécutif du PDCI ont le mérite de la clarté. Ils sonnent comme une réponse à la thèse de ceux qui soutiennent que, la loi n’étant pas rétroactive, la nouvelle constitution ouvre la voie à un 3ème mandat du successeur de Laurent Gbagbo ; puisqu’elle remet les compteurs à zéro. Sans doute, mais il se trouve que la disposition relative à la limitation des mandats présidentiels a été reconduite. De sorte que si la Loi fondamentale a changé, la disposition incriminée est restée en l’état, ce qui induit une notion de continuité dans le changement. Preuve que l’esprit demeure, même si le texte a changé, peu ou prou. C’est au nom de cette logique basique que Gukahué a douché l’enthousiasme des partisans d’un 3ème mandat du président Ouattara.
«Aussi bien, politiquement, juridiquement que du point de vue de la morale, le président Alassane Ouattara n’est pas ‘’admissible’’ à un 3ème mandat », a surenchéri ce mercredi l’ancien ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Gnamien Konan, président de la Nouvelle Côte d’Ivoire (NCI), dernier né des formations politiques.
Tassigny Auriol