@informateur- Dans le cadre de la phase 2 du PTUA, il est prévu la réalisation de voies qui vont connecter le 4e pont d’Abidjan aux nouvelles autoroutes de Dabou et de la prison civile à partir du quartier Yaosehi. Les visites de terrain des équipes du PTUA et de la structure Gauff Ingénierie ont commencé pour comprendre les enjeux de ces ouvrages et en maîtriser les impacts.
Si l’entame des travaux préliminaires de ces grandes voies de rattachement du 4e pont d’Abidjan aux nouvelles autoroutes de Dabou et de la prison civile n’ont pas encore fait l’objet d’une communication appuyée en direction des populations de Yopougon, celles-ci redoutent déjà une vague prochaine de déguerpissements dans le cadre de l’ouverture des voies et de l’implantation des emprises des ouvrages à réaliser.
D’autant plus que les travaux vont sans nul doute impacter des habitations, des immeubles, des commerces et autres sites, probablement au quartier Maroc puis sur l’autoroute de Dabou, dans les zones du rond-point du cimetière, ainsi que du côté de la zone Bagnon, Lièvre Rouge et Cité Verte.
Des sites seront également impactés en direction de la Prison civile. Si le projet d’ouverture des voies sus-indiquées est une réalité, pour l’heure tout n’est que supputations en ce qui concerne les impacts sur les populations des zones éventuellement concernées.
Aussi serait-il bon que les autorités compétentes communiquent à temps et de façon idoine, en donnant aux populations des zones impactées la bonne information, pour éviter de se faire accuser d’opérer des déguerpissements sans sommation. Car beaucoup de personnes que nous avons interrogées ne savent absolument rien de la réalisation de la phase 2 du PTUA à Yopougon. Il est aussi à noter qu’à Abobo la rocade Y4 sera reliée à la route d’Alépé et à d’autres voies dans le cadre du PTUA 2.
DL/informateur.ci