Le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, vient d’user de son droit de grâce que lui donne la Constitution Ivoirienne pour autoriser la mise en liberté de plus de 3000 prisonniers. Quelques jours auparavant, des dizaines de personnes, dirigeants de partis politiques accusés, pour la plupart, d’activités subversives visant à porter atteinte à la sûreté de l’Etat de Côte d’Ivoire, ont bénéficié de la liberté provisoire en attendant leurs jugements définitifs. Toutes ces libérations ont créé le baume aux cœurs des milliers de familles et foyers qui retrouvent avec joie leurs siens.
Les gestes forts posés par le Président Alassane OUATTARA méritent d’être salués car ils concurrent à la décrispation sociale et confirment sa ferme volonté de pousser les ivoiriens à la dernière marche du vivre ensemble : la réconciliation nationale.
Notre souhait est que tous les ivoiriens, quelques soient leurs appartenances politiques, religieuses, ethniques ou sociales comprennent la profondeur des actes de réconciliation posés par le Président Alassane OUATTARA:
– libération de centaines d’opposants ayant pris une part active et négative pendant la crise post-électorale de 2010 ;
– dégel des comptes de centaines de cadres de l’opposition ;
– organisation et gestion du retour en Côte d’Ivoire de dizaines de milliers d’exilés ivoiriens établis dans les pays limitrophes suite à la crise post-électorale ;
– mise en place d’une Commission dialogue et réconciliation dont les actions ont servi, entre autres, la catharsis pour tuer les désirs de vengeance après une crise de l’ampleur de celle que nous avons connue ;
– identification des victimes de la crise post-électorale et démarrage de leurs indemnisations ;
– mise en place des moyens et conditions pour aider la justice à lutter efficacement contre l’impunité, ce qui a permis la tenue des procès de ceux qui ont agi ou favoriser les atrocités de la crise post-électorale, soulageant ainsi les milliers de familles endeuillées ;
– etc.
Nous savons qu’il existera toujours des négateurs de la volonté du Président Alassane OUATTARA de voir les ivoiriens totalement réconciliés. De la même manière qu’ils s’obstinent à ne pas voir les progrès économiques et sociaux réalisés par le Chef de l’Etat au cours de son premier mandat: routes, ponts, centres de santé, Universités, électricité et eau potable pour des milliers de villages, des centaines de milliers d’emplois créés pour le bonheur des jeunes et femmes.
Malgré les quelques jérémiades de ces personnes qui semblent être aux antipodes de la réconciliation nationale ardemment souhaitée par la grande majorité des ivoiriens, nous encourageons le Président de la République à persévérer dans sa volonté de voir émerger un ivoirien nouveau, réconcilié avec lui-même et avec ses voisins dans un pays enfin développé. Bonne et heureuse année 2016 à tous.
Le ministre Joël NGUESSAN
Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication Porte-Parole du RDR.