Informateur.info- Le ministre des affaires étrangères, Charles Diby Koffi et celui de la justice, gardes des sceaux, Gnénema pourraient ne plus faire partie du prochain gouvernement ivoirien. Ces deux ministres seraient à l’origine d’une colère du président de la République, Alassane Ouattara qui a annoncé d’ailleurs un remaniement ministériel pour janvier. Avec ces ministres, sans doute, que beaucoup d’autres sortirons du gouvernement. Mais pour l’heure, le Président Alassane Ouattara reproche au ministre des affaires étrangères et au ministre de la justice une mauvaise «gestion» du mandat d’amener contre Guillaume Soro.
Ce qui a surtout fâché le président, c’est le fait que le chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro, a déclaré n’avoir pas vu la fameuse commission rogatoire sur cette affaire qui a failli crée l’incident diplomatique entre les deux pays. Conséquence, Alassane Ouattara a annoncé officiellement qu’il fera un remaniement ministériel en janvier 2016.
Faut-il le préciser, depuis la réélection du président Alassane Ouattara, l’on s’attendait à un remaniement ministériel. Beaucoup d’Ivoiriens ne souhaitent pas voir être reconduits les ministres qui ont passé une décennie dans le gouvernement. Au nombre de ceux-ci ont peut citer, entre autres, les ministres Cissé Bacongo de la fonction publique, Patrick Achi des infrastructures, Allah Kouadio Rémi de l’environnement, et Mabri Toikeuse du plan.
Sir Alfred
Informateur.info