@informateur- En visite à l’Institut National Supérieur de Formation Sociale (INSFS), le mercredi 20 mars 2024, le ministre Adama Kamara a réaffirmé la volonté de son département ministériel de faire de l’action sociale, un véritable levier de développement de la Côte d’Ivoire.
«Au lendemain de la célébration de la Journée Mondiale du Travail Social, je voudrais réaffirmer la ferme volonté du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale de faire de l’action sociale, un véritable levier de développemente», a affirmé le ministre Adama Kamara. Ceci est d’autant plus important que les attentes du Gouvernement en matière de formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des cadres de la Protection Sociale sont grandes, a-t-il fait savoir.
A en croire Adama Kamara, la visite ce jour à l’INSFS, au lendemain de la Journée Mondiale du Travail Social, dont le thème pour cette année est «bien vivre : un avenir partagé pour un changement transformateur», s’inscrit parfaitement dans sa vision. Celle de faire de la protection sociale, « la troisième religion en Côte d’Ivoire après les religions révélées et la paix ».
Rappelant le programme de société «Une Côte d’Ivoire Solidaire», qui affiche la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de faire de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être social des Ivoiriens, une priorité majeure, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a expliqué que la mise en œuvre de cet important programme de société, dont la finalité est de placer l’homme au centre de la politique du Gouvernement, passe par une réévaluation du cadre de formation des futurs professionnels du social, que sont les pensionnaires de l’INSFS.
Notons que le décret n°2022-549 du 13 juillet 2022, pris par le Président de la République confère désormais à l’INSFS, le statut d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Professionnel et de la Recherche dans le domaine de l’action sociale. Cette décision majeure pour le développement de l’Institut devrait permettre, à terme de renforcer la place du travail social dans le processus de développement durable ; de revaloriser le potentiel des ressources humaines de l’action sociale; et d’organiser le cadre d’une formation sociale complète, dynamique et active qui prend pleinement en compte le domaine de la recherche en action sociale.
Le Directeur général de l’INSFS, Traoré Mamadou a salué les actions réalisées par Adama Kamara depuis qu’il a pris la tête du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. Il a relevé les vastes chantiers engagés par le ministre, notamment la Couverture Maladie Universelle (CMU), la Retraite complémentaire, le Régime social du Travailleur indépendant (RSTI), le renforcement de la structuration de la MUGEF-CI, de la CGRAE, de la CNPS et du relèvement du statut de l’INSFS au niveau supérieur.
Gouv.ci