@informateur.ci- La Côte d’Ivoire a officiellement lancé la première phase de son programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), doté d’un budget de plus de 28,5 milliards FCFA (51 millions de dollars). L’annonce a été faite le samedi 20 septembre 2025 à travers un communiqué officiel.
Étendu sur une période de cinq ans, le programme DICEFA ambitionne de soutenir directement et indirectement 105 000 ménages, tout en favorisant la création de 200 entreprises féminines. Il prévoit également l’accompagnement de 10 500 coopératives situées en zones rurales et périurbaines, principalement dans le secteur vivrier.
Par ailleurs, le programme intègre des solutions technologiques et digitales, destinées à améliorer la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et artisanaux portés par les femmes. L’objectif est de renforcer leur autonomie économique tout en stimulant l’entrepreneuriat féminin et le développement local.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, qui demeure un levier essentiel pour la croissance inclusive en Côte d’Ivoire.
Djah OPELY













