@informateur- Avec un objectif affiché de 20 millions d’enrôlés à fin décembre 2024, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a convié la presse à un séminaire, les vendredi 28 et samedi 29 juin derniers, à Assinie, à quelques encablures d’Abidjan.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a ouvert, le vendredi 28 juin 2024, dans un réceptif hôtelier, à Assinie, un atelier portant sur la définition des modalités de mise à contribution des journalistes de la presse imprimée dans le cadre de la diffusion d’informations et de la sensibilisation sur la Couverture maladie universelle (CMU). A l’en croire, cet atelier a pour objectif, d’aider les hommes de média à mieux comprendre la CMU et à élaborer, ensemble, des éléments de langage adaptés pour une communication intensive et une sensibilisation massive des populations à l’adhésion à la CMU.
«Chers amis journalistes, vous avez un rôle crucial à jouer dans la réussite de ce projet à fort impact social que représente la CMU car, vous êtes l’information, et l’information, c’est le pouvoir. Vous avez donc le pouvoir de faire avancer encore la CMU. Votre capacité à informer, à éduquer et à sensibiliser le public est inestimable dans le contexte qui est le nôtre. Vous êtes les gardiens de l’information, les principaux relais de l’action publique auprès des populations. Votre rôle ne se limite pas à rapporter simplement les faits, il s’étend également à l’engagement et à la responsabilité sociale. Vous êtes donc des alliés indispensables dans la mise en œuvre de la CMU», a-t-il confié. Le ministre a indiqué que depuis sa mise en œuvre, plus de 13 millions de personnes ont été enrôlées à la CMU. L’objectif est d’atteindre 20 millions de personnes enrôlées d’ici le 31 décembre 2024.
Pour atteindre cet horizon, Adama Kamara a soutenu qu’une vaste campagne de sensibilisation s’impose. Ainsi, après les influenceurs rencontrés en mai 2024, son département ministériel a décidé de faire appel à la presse imprimée. «Vos plumes peuvent guérir. Vos analyses peuvent éclairer, et vos voix peuvent mobiliser des millions de personnes vers un avenir plus sain et plus équitable. A travers vos reportages, vos articles, vous avez le pouvoir d’influencer les perceptions et d’engager la population dans la réussite de ce projet si cher au chef de l’Etat», a fait savoir le ministre, ajoutant que «je souhaite particulièrement que vous repartiez d’ici, non seulement avec une compréhension approfondie de la CMU, mais aussi, avec les outils nécessaires pour devenir des ambassadeurs clés de la mise en œuvre du projet. Oui, chers amis de la presse, au-delà des considérations politiques, la CMU est avant tout un puissant instrument de protection sociale dont la mise en œuvre réussie permettra de renforcer la justice sociale dans notre pays».
Le ministre a insisté sur l’importance pour toutes les populations résidant en Côte d’Ivoire de s’approprier cette assurance, tout en invitant les participants à cet atelier à être des ambassadeurs de la CMU. «Soyez les ambassadeurs de la CMU, les catalyseurs du changement, créez des contenus engageants, racontez des histoires inspirantes de bénéficiaires, et soyez des voix puissantes pour promouvoir ce projet de société. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien puisse bénéficier de soins de santé accessibles et de qualité», a-t-il recommandé.
OM/Informateur.ci





