@informateur- Des pas importants ont été posés dans le secteur de la santé et soulignent les ambitions du gouvernement ivoirien. La pyramide sanitaire s’étoffe et s’enrichit, surtout de structures spécialisées pour la prise en charge des pathologies lourdes qui, autrefois, nécessitaient des évacuations sanitaires.
En novembre 2019, après la découverte d’un cancer triple négatif, c’est-à-dire très agressif, dame BK a été suivie au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) situé au Chu de Cocody. Après la chimiothérapie, l’ablation de son sein et 25 séances de radiothérapie, la jeune femme, éducatrice dans un lycée de la place est en train de gagner son combat contre le cancer. Marie Koné, mère de deux enfants, y a été opérée en février 2020. Elle est encore sous surveillance, avec un traitement sur cinq ans pour vaincre la maladie.
Pour les personnes atteintes de cancer, le CNRAO représente une lueur d’espoir. Inauguré le 18 décembre 2017, le premier centre de radiothérapie du pays est équipé en matériel de pointe. Avant l’ouverture du CNRAO, les malades dont la prise en charge nécessitait une radiothérapie étaient obligés d’aller à l’extérieur du pays. A la charge psychologique de la pathologie s’ajoutait le poids financier très souvent prohibitif pour la majorité des patients.
En plus de son plateau technique, le centre a mis en place une politique sociale qui permet aux femmes de se soigner d’abord et de payer après. «Aucun traitement du cancer du sein n’est retardé par manque d’argent », ne cesse de répéter la directrice du CNRAO, Pr Judith Didi-Kouko. «Au CNRAO, on peut se soigner et payer après», confirme BK. L’établissement a nécessité un investissement de plus de 13 milliards de francs CFA. Il permet désormais aux populations de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine d’accéder aux technologies de pointe et aux thérapies innovantes.
Pour renforcer le système national de surveillance, d’analyse et de soins contre le cancer, un deuxième Centre national de radiothérapie et d’oncologie médicale sera construit à Grand-Bassam. La première pierre a été posée le 03 mars 2022.
Depuis le 25 juillet 2023, avec l’inauguration de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan, la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays d’Afrique francophone doté d’un institut composé de tous les services liés à la médecine nucléaire. La médecine nucléaire utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales. Elle permet des diagnostics pointus pour le traitement de pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, les cancers ainsi que des affections neurologiques. Lire la suite sur gouv.ci