@informateur- Les journées d’hommage au chef de l’Etat qu’initie depuis peu le Rhdp, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, ont un impact positif sur la voirie. Alors qu’elles étaient quasi impraticables, certaines voies de circulation à l’intérieur des villes qui ont déjà accueilli ces journées ont été remises à neuf.
C’est le cas de Songon, point de départ de ces journées le 27 avril dernier où non seulement la commune a fait peau neuve et les routes libérées de certaines crevasses. Parfaite illustration de ce remue-ménage, la route de M’bratté menant au village du chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, a été curée, nettoyée de boue de latérite drainée sur la chaussée par la pluie et les passages des camions de sable. Les usagers de cette route peuvent témoigner de la joie qu’ils ont ressentie après ces travaux qui leur assurent un plus de sécurité.
Autre ville, même décor. La ville d’Agboville qui a aussi accueilli le 4 mai dernier cette journée dite d’hommage au président de la République a vu quelques routes secondaires réhabilitées. On peut le constater au niveau de l’hôpital général jusqu’au rond-point du quartier commerce en passant par la section du tribunal d’Agboville. Tous les nids de poule ont disparu. La ville de Dabou qui a abrité sa journée le 11 mai dernier, n’a pas dérogé à cette règle qui veut que la circulation des officiels qui se sont déplacés puisse se faire sur des routes avec moins de secousses.
Si ces opérations de réhabilitation des voies entamées à l’occasion des journées d’hommage au président de la République sont à saluer, il faut surtout souhaiter qu’elles continuent au-delà de ces journées. Les réparations de certains points critiques de nos routes attendent. Et le sort de ces voies dégradées dans plusieurs quartiers et communes semble désespéré dans la mesure où la venue du chef de l’Etat n’y sera jamais annoncée.
JFF/Informateur.ci