@informateur- Dans une note dont la presse nationale a reçu copie, ce lundi 10 juin 2024, le District autonome d’Abidjan (DAA) s’est indigné de l’attitude du maire de Port-Bouet, Dr Emmou Sylvestre, qui fait croire à ses administrés du site Abattoir dont les habitants ont été déguerpis, qu’il n’était au courant de rien. Et pourtant…
On rappelle que la délocalisation du parc à bétail de Port-Bouet suivie du déguerpissement des habitants du sous-quartier de la même commune a été émaillée d’actes de violence de grande ampleur qui ont été sanctionnés par des dégâts énormes. Notamment, une quinzaine de blessés, deux véhicules 4×4 cambriolés et incendiés, deux porte-chars incendiés, deux pelles mécaniques incendiées, un bus de la SOTRA saccagé, plus l’interpellation de 23 individus.
Dans un communiqué rendu public le mardi 4 juin 2024, le député-maire de Port-Bouet, Dr Emmou Sylvestre, a regretté ‘’de ne pas avoir été informé, au préalable, du démarrage de l’actuelle opération de déguerpissement dans le quartier Abattoir de Port-Bouet, afin d’en prévenir les habitants, comme il en a toujours la prévenance en pareille circonstance à Port-Bouet’’. Puis, lors d’une rencontre avec les populations victimes du déguerpissement, il leur a traduit sa compassion avant de se dédouaner, tout en pointant un doigt accusateur vers le DAA. ‘’Je suis convaincu d’une chose, c’est que tout se paie sur terre’’, a-t-il confié.
Outré par l’attitude du premier magistrat de la commune balnéaire, le DAA s’est fendu d’une déclaration pour dénoncer le double jeu d’Emmou Sylvestre dont il a dénoncé la ‘’duplicité’’. Révélant que ladite opération (délocalisation du parc à bétail) a été initiée à la demande du maire. ‘’Le district autonome d’Abidjan (DAA) rappelle que lors de sa tournée dans les 13 communes qui le composent, ainsi qu’au cours de la réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) avec les maires, les 21 février et 16 avril 2024, le ministre, gouverneur a été saisi par le maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre, de l’état d’insalubrité avancée et d’insécurité de nombreux quartiers de sa commune.
- Le maire de Port-Bouet a sollicité le DAA pour la délocalisation
En ce sens, le maire de Port-Bouët a sollicité, avec insistance, du ministre, gouverneur, des mesures urgentes pour la délocalisation du parc à bétail en vue de l’amélioration des conditions d’hygiène ainsi que la préservation de la santé des populations du quartier ‘’Abattoir’’. Suite à cette demande, le ministre, gouverneur, après avoir pris la pleine mesure de la gravité de la situation décrite par le maire, s’est engagé à y remédier, en prenant les mesures urgentes suivantes : la délocalisation du parc à bétail, le déguerpissement du quartier ‘’Abattoir’’, a rappelé le communiqué du DAA qui fait observer que la délocalisation du parc à bétail était une préoccupation forte des autorités municipales de Port-Bouët, qu’il s’était engagé à satisfaire, en s’appuyant, comme il l’a fait, sur les acteurs de la filière.
S’agissant de la seconde mesure, à savoir le déguerpissement du quartier ‘’Abattoir’’, le district tient à préciser que le site concerné, qui est sa propriété, avait été déguerpi partiellement en 2018, avant d’être recolonisé. En conclusion, le district s’étonne du contenu du communiqué de la mairie de Port-Bouët, alors qu’elle a été régulièrement informée des actions et des démarches entreprises sur le terrain, en vue de la délocalisation du parc en bétail à Adjamé.
L’institution décentralisée s’indigne du caractère insidieux et inexact de ce communiqué à but électoraliste. De même, il condamne énergiquement l’instrumentalisation des jeunes et de certains acteurs de la filière, à des fins politiciennes, à la faveur de la délocalisation du parc à bétail qui a enregistré de nombreux blessés et d’énormes dégâts matériels.
O.M/Informateur.ci