Le ministère de la Défense a annoncé ce mercredi la mort de trois sous-officiers français, tués en service commandé en Libye. «Trois de nos soldats […] viennent de perdre la vie dans le cadre d’un accident d’hélicoptère», a expliqué François Hollande lors de la visite d’un centre d’entraînement de la gendarmerie en Dordogne. Plus tôt ce matin, le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, avait confirmé la présence des forces spéciales françaises en Libye pour lutter contre les jihadistes.
Les trois militaires français tués en Libye ont péri dans un «accident d’hélicoptère» alors qu’ils étaient en mission de renseignement, a déclaré en fin de matinée François Hollande lors d’une visite d’un centre d’entraînement de la gendarmerie en Dordogne. Des informations parues dans la presse avaient fait état d’un hélicoptère abattu dimanche 17 juillet par une milice islamiste près de Benghazi.
Le ministère de la Défense a salué dans son communiqué «le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France, qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme ».
Jean-Yves Le Drian se trouve actuellement à Washington où il prépare avec les Américains une « attaque coordonnée » de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique à Mossoul, en Irak.
(Avec agences)