@informateur- Alors que son armée bat de l’aile malgré l’aide militaire massive des pays de l’OTAN depuis deux ans face une Russie plus puissante et conquérante, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affiché, vendredi, son désaccord avec l’idée du président français de marquer une trêve des hostilités lors des prochains Jeux olympiques de Paris.
Le président ukrainien qui s’est exprimé dans un entretien accordé au confrère Afp estime qu’une trêve «ferait l’affaire de l’ennemi (ndlr : la Russie». Selon lui rien ne peut ‘’garantir que la Russie ne profitera pas de ce temps pour amener ses forces sur le sol ukrainien’’.
Pour un pays déjà occupé à plus de 20% et dont l’armée peine à tenir face à l’offensive russe, une telle posture questionne le bon sens. Parce qu’à la vérité, une trêve au moment où l’armée russe est dans une bonne dynamique de progression ne peut qu’être profitable qu’à l’Ukraine qui a, il faut le dire, besoin d’un moment de répit. Le président Volodimy Zelensky ne connait-il pas lui-même que ses troupes n’ont plus le moral au combat. Pourquoi vouloir coute que coute continuer à les envoyer à l’abattoir? Pourquoi ne pas concéder cette trêve olympique qui pourrait avec un peu de volonté déboucher sur des négociations en vue de parvenir à des solutions politiques?
Pour rappel, l’idée de la trêve olympique avait été émise par le président français, Emmanuel Macron lors de la récente visite officielle du président chinois en France. Le sujet été de nouveau abordé par le président russe et son homologue chinois cette semaine lors de la visite de Poutine en Chine.
ALI/Informateur.ci