@informateur- Dans les tensions qui opposent l’Iran à Israël, bien de pays arabes ont décidé de ne pas permettre aux Etats-Unis, soutien indéfectible d’Israël, d’utiliser leur espace aérien pour des opérations militaires contre la République islamique d’Iran. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, du Qatar et du Koweït.
Les responsables de ces trois pays ont clairement fait savoir aux États-Unis, dont la partialité dans les conflits au Moyen-Orient ne permet pas un règlement judicieux, qu’ils ne pouvaient pas leur autoriser l’utilisation de leur espace aérien contre l’Iran. Cette fin de non-recevoir vis-à-vis des américains est un tournant majeur. Elle est révélatrice de l’exaspération de ces pays arabes à l’endroit d’un pays (États-Unis) qui aurait pu jouer un rôle constructif dans le Moyen-Orient.
Ce dimanche 14 avril, si l’on en croit l’agence officielle Irna, les autorités iraniennes ont eu des mots de reconnaissance et de remerciements envers ces trois pays qui font ainsi preuve de responsabilité.
AS/Informateur.ci