@informateur- En Russie, au moins 58 millions d’électeurs étaient convoqués dans les urnes pour les élections régionales, législatives et municipales partielles qui se sont déroulées dans les 89 régions du pays, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2024. Le scrutin a été remporté par le parti du président Vladimir Poutine, selon les résultats proclamés par les autorités russes.
Dans un contexte d’offensives militaires menées de part et d’autre, il a été fait appel à des moyens de vote à distance dans les régions touchées par les combats.
La veille du début du scrutin, le jeudi 5 septembre 2024, Vladimir Poutine s’était dit favorable à la reprise des négociations avec l’Ukraine au cas où Kiev le demande. Cependant, Moscou rejette toute idée de pourparlers avec Kiev sur la base de ce qui pourrait être considéré comme une pression liée à l’offensive ukrainienne en Russie et se dit prêt à repartir sur la base des précédentes négociations qui ont eu lieu en 2022 à Istanbul, la capitale de la Turquie.
Faut-il le rappeler, les négociations d’Istanbul, qui avaient suscité un petit espoir de paix, n’ont pu aboutir à l’accord espéré entre les deux pays voisins. L’option militaire ayant pris le dessus.
Alors que le remaniement ministériel annoncé en Ukraine a provoqué une vague de démissions à la tête du pays, laissant penser à une fragilisation de la gouvenance de Volodymyr Zelensky, Poutine lui, reste solide maître chez lui, avec la victoire de son parti aux élections législatives, municipales et régionales.
Il faut souligner que le mandat du président ukrainien Zelensky, entamé en 2019, est arrivé à expiration. Mais il se maintient au pouvoir en vertu de la loi martiale en vigueur, en raison de la guerre.
DL/informateur.ci