@informateur- Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé tôt ce mardi avoir lancé plusieurs salves de missiles balistiques sur des cibles «terroristes» en Irak et en Syrie, tuant au moins «quatre civils» au Kurdistan irakien selon les autorités locales de la région autonome.
Au moins quatre explosions ont été entendues de part et d’autre d’Erbil. Les images relayées sur les réseaux sociaux montrent des trajectoires de fumées, celles des missiles balistiques, près du Consulat américain, rapporte notre correspondante à Erbil, Marion Fontenille. Les Gardiens de la Révolution iraniens ont assuré avoir visé et détruit « un quartier général d’espionnage » qu’ils ont attribué à Israël, tout comme a été ciblé « un rassemblement de groupes terroristes anti-iraniens », selon l’agence de presse officielle Irna.
Les autorités kurdes rapportent la mort d’au moins quatre civils. Parmi les victimes se trouvent un influent homme d’affaires kurde et toute sa famille. L’aéroport d’Erbil est à l’arrêt.
- «Violation flagrante de la souveraineté de la région et de l’Irak»
Dans un communiqué, le Conseil de sécurité du Kurdistan accuse Téhéran de recourir à des «justifications sans fondements» pour ses bombardements répétés contre la région. «Ce qui s’est passé est une violation flagrante de la souveraineté de la région et de l’Irak. Le gouvernement fédéral et la communauté internationale ne doivent pas rester silencieux face à ces crimes», martèle le communiqué. Lire la suite sur rfi.fr