Ils s’endorment soudainement et ne se réveillent qu’après plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les habitants de Kalachi, une petite bourgade située au nord du Kazakhstan, sont touchés depuis 2010 par une « épidémie du sommeil » inexpliquée.
Ces étranges pertes de conscience sont, en réalité, dues à la haute concentration d’hydrocarbone et de monoxyde de carbone qui ne cesse de progresser dans ces plaines, indiquait le Siberian Times, mercredi 15 juillet.
Des dizaines de familles relogées
Le phénomène, qui s’était accru depuis mars 2013, était jusqu’ici resté inexpliqué. Mais le mystère a fini par être levé. La mine d’uranium, située dans la ville fantôme de Krasnogorsk, voisine de Kalachi, a été identifée comme étant la source du problème. « La mine d’uranium a été fermée après l’effondrement de l’Union soviétique, a expliqué le Premier ministre Berdybek Saparbayev, cité par le Siberian Times.Elle a pourtant encore des répercussions négatives sur l’atmosphère. Nous avons effectué des examens médicaux sur tous les habitants et nous avons reçu la confirmation, par les laboratoires, que la cause principale de la maladie de Kalachi est le monoxyde de carbone. »
Quand le taux de monoxyde de carbone augmente, le niveau d’oxygène baisse, ce qui provoque ces brusques pertes de conscience. Depuis que la source du problème a été identifiée, 68 des 223 familles ont été relogées, indique le journal russe. Les autres devraient l’être d’ici à la fin de l’année.
Toutefois, des experts, interrogés par
le magazine Wired, ne se disent toujours pas convaincus à 100% par les explications d’Astana, rapporte Le Monde. Comment se fait-il qu’il y ait tant de monoxyde de carbone alors que la mine est inactive depuis si longtemps ? Comment a-t-il pu s’échapper de l’ancienne mine en si forte quantité ?
Francetvinfo