@Informateur- La guerre Israël – Hamas déclenchée en octobre 2023 pourrait connaître une trêve si l’option diplomatique prend le pas sur les engagements armés. Israël qui a jusque-là privilégié l’option militaire, a accepté, depuis le jeudi 8 août 2024, de reprendre les négociations dans ce sens. Les discussions en vue d’une trêve commencent ce 15 août 2024. Annonce faite par le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Faut-il le savoir, l’Etat hébreu a accédé à la demande des médiateurs qatari, égyptien et américain qui jouent la carte diplomatique en vue de mettre fin à la guerre. Mais il faut croiser les doigts car ce n’est pas la première fois que l’espoir d’une trêve se profile à l’horizon sans s’accomplir. L’on se souvient que Netanyahou avait envoyé, en juin dernier, des signaux d’apaisement qui ont hélas été très rapidement balayés par la poursuite des bombardements israéliens intensifs sur Gaza.
Le conflit israélo-palestinien débuté en octobre 2023 a fait plus de 38 900 morts dans la Bande de Gaza, majoritairement des civils. Côté israélien, environ 1 170 personnes sont mortes, principalement des civils. Cette guerre qui n’a que trop duré et fait trop de victimes connaitra-t-elle enfin un terme ? Il faut l’espérer avec les négociations de paix israélo-palestiniennes qui s’ouvrent ce 15 août 2024.
DL/informateur.ci