@informateur- L’un des premiers pays, de surcroît africain, à s’insurger fermement contre le massacre des palestiniens par Israël depuis le 7 octobre 2023 et avoir saisi plus d’une fois les juridictions internationales contre l’Etat hébreu, l’Afrique du Sud a remis le couvert, ce vendredi 10 mai 2024.
Le pays de Nelson Mandela qui a connu les affres de l’apartheid et qui comprend mieux les aspirations d’un peuple à l’autodétermination et à disposer de sa liberté a derechef saisi la Cour internationale de justice (CIJ en lui demandant «d’imposer de nouvelles mesures d’urgence à Israël en raison de la situation à Rafah».
En décembre 2023, faut-il le rappeler, l’Afrique du Sud avait saisi la Cour internationale de justice contre Israël, en accusant sans ambages le gouvernement de Benjamin Nethanyahu de commettre un génocide à Gaza.
Concernant les accusations de génocide, l’Afrique du Sud n’est pas le seul pays à le dénoncer. De plus en plus de voix, et non des moindres, s’élèvent pour accuser également l’Etat hébreu de génocidaire. Les présidents vénézuélien et Colombien sont de ceux-là qui disent à Israël son fait.
AS/Informateur.ci