@informateur- En Arabie Saoudite, les 22 pays de la Ligue arabe et la cinquantaine de pays de l’Organisation de la coopération islamique se sont réunis, ce lundi 11 novembre 2024 à Riyad, pour débattre de la guerre que mène Israël à Gaza et au Liban. Excédé par les massacres commis par l’armée israélienne au Proche-Orient, le Prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, a, lors de ce sommet, ouvertement qualifié de »génocide » les offensives militaires meurtrières d’Israël dans la bande de Gaza. Avant d’appeler la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour faire cesser immédiatement les attaques israéliennes contre les pays arabes du Proche-Orient.
Dénonçant sans ambages les massacres de Tsahal qui ont fait plus de 43.000 morts et des centaines de milliers de blessés et de déplacés dans les territoires palestiniens et au Liban, Mohammed Ben Salman a appelé Israël à respecter la souveraineté territoriale de la République islamique d’Iran et par conséquent d’arrêter d’attaquer son territoire. La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique ont condamné avec vigueur les tueries massives perpétrées par l’armée israélienne en Palestine et les offensives sanglantes menées contre les populations libanaises et celles d’autres pays arabes du Proche-Orient.
A ce sommet, l’Iran s’est élevé contre les assassinats des dirigeants du Hamas et du Hezbollah par Israël, les assimilant à des actes de terrorisme. Devant les atrocités commises par Tsahal et le drame vécu par les populations de Gaza et du Liban, les pays arabes et musulmans, ont amplifié la voix du Premier ministre libanais Najib Mikati pour appeler à la mobilisation de la communauté internationale en vue de continuer d’envoyer de l’aide à Gaza et au Liban.
DL/informateur.ci