@informateur- En France, les lampions se sont éteints le dimanche 11 août dernier sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le répit que s’était accordé le président de la République Emmanuel Macron quant à la nomination d’un Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement est terminé. S’il avait brandi l’argument des JO pour retarder l’échéance, il doit maintenant agir vite car la France est sans Premier ministre depuis plus d’un mois. Une situation qui ne peut permettre à la République de fonctionner normalement.
Pour comprendre la situation politique en France, il importe de rappeler qu’après les dernières tractations et les ententes qui ont précédé le vote du samedi 20 juillet 2024 au Parlement français, la nouvelle Assemblée nationale a été mise en place. On sait que dans la logique du second tour des élections législatives anticipées, la droite centriste libérale et le bloc de la gauche socialiste se sont, dans une alliance tactique, partagé les postes de présidents de Commissions, de secrétaires et de questeurs au sein du nouveau Parlement français où le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, l’extrême droite française, n’a n’obtenu aucun poste. Marine Le Pen, la cheffe de fil de l’extrême droite avait dénoncé des ententes et des manœuvres pour barrer l’accès aux postes au RN.
Mais après la mise en place de l’Assemblée nationale, la question du nouveau Premier ministre français a fait débat entre le camp macroniste et les partis politiques alliés de gauche au sein du Nouveau front populaire (NFP) qui ne sont pas parvenus à s’entendre sur la personnalité qui sera installée à Matignon. Des noms issus de la gauche avaient circulé. Mais Emmanuel Macron, au grand dam de ses alliés de gauche, a fait savoir qu’il n’entend pas se laisser imposer un nom par le NFP, d’autant plus qu’aucun parti politique de la coalition victorieuse face à l’extrême, pris séparément, n’a obtenu la majorité absolue aux dernières législatives anticipées en France.
Quoi qu’il en soit, les Français attendent d’heure en heure la fumée blanche qui va annoncer et dévoiler le nouveau Premier ministre et le gouvernement.
DL/informateur.ci