@informateur- «Non, je ne vous protègerais pas. En fait, je les encouragerai à vous faire ce qu’ils veulent. Vous devez payer vos dettes». C’est la réponse que l’ancien président américain, Donald Trump dit avoir donné à un chef d’Etat (qu’il n’a pas nommé) lors d’une conversation quand ce dernier a voulu savoir s’il les protégerait en cas d’attaque de la Russie. Cette question en lien avec la dette de certains pays membres de l’Alliance Atlantique Nord (Otan) qui ne semblent pas faire de la régularisation de leur situation une priorité aurait fait réagir de la sorte l’ex-président américain lors d’un meeting, samedi en Caroline du Sud.
Le fait que Donald Trump ait rappelé cette conversation qu’il a eue avec l’un de ses homologues membres de l’institution de Défense commune quand il était encore à la tête de la puissante Amérique, en guerre en Ukraine, n’a pas manqué d’interpeller le Secrétaire général de certains dirigeants membres de l’Otan.
De fait dans un communiqué, Jens Stoltenberg, indique que : «Toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous, y compris celle des Etats-Unis, et expose les soldats américains et européens à un risque accru».Précisant que : «L’Otan reste prête et capable de défendre tous les Alliés (…) toute attaque contre l’Otan entraînera une réponse unie et énergique».
Alfred SIRIMA