‘@Informateur.info- Osange Silou Kiefer, la veuve du journaliste franco-canadien, Guy-André Kiefer, porté disparu en Côte d’Ivoire depuis le 16 avril 2004 , est décédée, ce mercredi matin à l’âge de 73ans, en France, victime de la maladie à coronavirus (Covid-19), selon l’animateur de RFI, Claudy Siar sur sa page officielle Facebook.
»Osange Silou-Kieffer, guadeloupéenne, journaliste et femme de culture nous a quittés ce matin emportée par le COVID19 . Elle était la veuve du journaliste Guy André Kieffer disparu en 2004 en Côte d’ivoire. Que la terre te soit légère ma grande sœur… », a posté l’animateur radio.
De fait, Osange Silou-Kiefer était une spécialiste du cinéma antillais et africain depuis 50 ans. Elle a publié en 1991 « Le cinéma dans les Antilles françaises ((Editions OCIC, collection Cinemedia) . Incontournable dans les festivals et les événements qui promouvaient le cinéma antillais et africain, Osange Silou a organisé le festival Regards ultramarins à Paris et co présidé le festival Cinémazonia en Guyane.
Juré au Fespaco (Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou) en 2015, la défunte n’avait raté aucune édition depuis 40 ans. Elle comptait dans son entourage proche, les pionniers comme les débutants, les acteurs et réalisateurs confirmés comme les jeunes étudiants.
Osange est aussi connue pour l’enlèvement et la disparition de son mari Guy Andre-Kiefer, journaliste spécialiste des matières premières, en Côte d’Ivoire en avril 2004. Elle laisse une fille, Cannelle, 33 ans à Paris.
Geneviève MADINA