‘@informateur- Ce samedi 8 avril, l’armée chinoise a lancé trois jours d’exercices militaires intensifs dans le détroit de Taïwan, sur fond de tensions avec l’île après une rencontre aux États-Unis de sa présidente Tsai Ing-wen et de Kevin McCarthy, le président de la Chambre des représentants, troisième personnage de l’État américain. Neuf navires de guerre et 71 avions de chasse ont déjà été détectés autour de l’île par la défense taïwanaise ce samedi 8 avril.
Les manœuvres organisées par Pékin durant trois journées « servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant « l’indépendance de Taïwan » et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices», a averti dans un communiqué un porte-parole de l’armée chinoise, Shi Yi. Il s’agirait, selon un média d’État chinois, d’exercices « d’encerclement total». Neuf navires de guerre et 71 avions de chasse chinois ont ainsi été détectés samedi par le ministère taïwanais de la Défense autour de l’île, au premier jour d’exercices militaires de Pékin dans le détroit de Taïwan. Vingt-neuf avions ont dépassé la ligne médiane qui sépare la Chine de Taïwan, a précisé le ministère, dénonçant des « actions irrationnelles». «Ces dernières années, nous avons été confrontés à un expansionnisme autoritaire continu», a relevé la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, ajoutant que l’île « continuerait à travailler avec les États-Unis et d’autres pays (…) pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie ».
- Exercices à tirs réels
Outre les différents déploiements d’unités, des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l’île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales. En réponse, Taipei a estimé que ces manœuvres menacent la « stabilité et la sécurité » dans la région Asie-Pacifique.
Ces annonces font suite à la visite cette semaine de la présidente Tsai Ing-wen aux États-Unis, où elle a rencontré, mercredi 5 avril, Kevin McCarthy, le président de la Chambre des représentants. À ce moment, Pékin avait, dans la foulée, promis en représailles des « mesures fermes et énergiques ». Car la Chine voit avec mécontentement le rapprochement à l’œuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les États-Unis, qui malgré l’absence de relations officielles fournissent à l’île un soutien militaire substantiel. Lire la suite sur rfi…