Selon un document déclassifié publié mardi par l’administration américaine, Oussama Ben Laden disposait d’au moins 29 millions de dollars dissimulés au Soudan, qu’il destinait au financement du jihad.
La Direction du renseignement (DNI) a publié sur son site internet une nouvelle série de documents saisis lors de l’attaque du repaire du chef d’Al-Qaïda à Abbottabad, au Pakistan, en mai 2011, dans lequel ce dernier a trouvé la mort. Elle avait déjà publié en mai dernier un premier lot d’une centaine de documents, en application de la consigne du président Barack Obama d’avoir une « plus grande transparence » sur les documents saisis lors de l’attaque au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué.
Un testament
Le « testament » mentionnant les millions de dollars du Soudan est publié sous forme de fac-similé du document original, en arabe écrit à la main, accompagné d’une traduction en anglais. Dans ce texte, relativement court et datant de la fin des années 1990, selon le DNI, Ben Laden expliquait qu’il disposait « d’à peu près 29 millions de dollars » au Soudan. »J’ai reçu 12 millions de dollars de mon frère Abou Bakir Mohamed Ben Laden de la part de la société d’investissements Ben Laden au Soudan », écrit notamment l’ancien chef d’Al-Qaïda. Lire la suite sur JeuneAfrique.com