‘@Informateur.info- La fin de la visite de travail du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans la région du Gbôklè (Sud-ouest) et la marche pour la paix de l’Eglise catholique occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble national du territoire national.
Visite du Premier ministre dans le Gbôklè : ‘’la Côtière sera transformée en autoroute’’, affiche Fraternité Matin informant que ‘’Amadou Gon Coulibaly a annoncé de grands projets pour la région’’. Pour son meeting de clôture à Sassandra, Amadou Gon conseille de ne pas oublier ‘’l’histoire récente de notre pays’’, rapporte Le Patriote. Malgré les chants des cygnes, apprécie Le Rassemblement, ‘’Gon Coulibaly toujours au front’’
‘’En 2020, on ne change pas une équipe qui gagne’’, ajoute Amadou Gon dans les colonnes de Le Jour Plus. Le Sursaut relève ‘’une pluie de dons et de promesses Gon Coulibaly’’ sur Sassandra là où L’Inter s’attarde sur ‘’les assurances du Premier ministre pour une élection démocratique’’ en octobre 2020. L’Expression note ‘’la mobilisation exceptionnelle pour le Premier ministre’’ dans la région.
La marche de l’Eglise catholique pour la Paix en Côte d’Ivoire a, aussi, retenu l’attention des tabloïds ivoiriens.
A ce propos, soulignant le danger sur la présidentielle 2020, Le Temps renseigne que ‘’l’Eglise catholique parle aux Ivoiriens’’. A cet effet, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa appelle à se dresser ‘’contre les germes de la guerre’’, rapporte le journal. Ce qui fait dire à Notre Voie que ‘’l’Eglise catholique redoute une nouvelle crise’’ à quelques mois de la présidentielle 2020. Car, ‘’la paix ne provient pas d’une domination despotique’’, prévient Mgr Kutwa dans les colonnes de Le Nouveau Réveil.
‘’Que le pouvoir de l’amour triomphe sur le l’amour du pouvoir’’, confie-t-il à L’Inter selon lequel ‘’l’Eglise catholique réunit pouvoir et opposition’’ avec la présence de ‘’ministres et plusieurs personnalités’’, complète Soir Info.
La nécrologie s’est invitée dans la presse locale qui annonce le décès, dimanche à Paris, de l’artiste-chanteur Erickson le Zulu.
Pour le Courrier d’Abidjan, ‘’Erickson le Zulu a déposé le micro’’. ‘’Erickson le Zulu décède en France’’, précise La Voie Originale. Soir Info croit savoir ‘’ce qui a tué’’ l’artiste avec ‘’des témoignages poignants’’. Le Rassemblement rapporte ‘’le témoignage poignant’’ de Linda Lindsay sur ‘’la mort d’Erickson le Zulu’’.
Geneviève MADINA